Garbage Album
1995
1. Supervixen
2. Queer
3. Only Happy When It Rains
4. As Heaven Is Wide
5. Not My Idea
6. A Stroke Of Luck
7. Vow
8. Stupid Girl
9. Dog New Tricks
10. My Lover's Box
11. Fix Me Now
12. Milk
Enregistrement: L'album est composé, écrit et enregistré par les quatre membres du groupe, dans le studio d'enregistrement de Butch Vig et Steeve Marker (les Smart Studios à Madison, dans le Wisconsin) entre avril 1994 et mai 1995, avec la participation du bassiste Mike Kashou.
Butch Vig, Steeve Marker et Duke Erikson décident de monter un groupe. Mais après des essais vocaux avec Butch au micro, et de par leur expérience dans le métier, ils décident de prendre une chanteuse. Steeve Marker tombe par hasard un jour sur le clip du groupe de Shirley Manson, Angelfish, diffusé sur MTV. Ils contactent Shirley qui passe deux auditions.
Quand Shirley rejoint le groupe, les garçons ont déjà écrit la plupart des morceaux. Aux Smart Studios, Shirley commence à travailler sur des versions épurées des titres "Queer", "Vow" et "Stupid Girl". Le groupe est retardé par le travail de production de Butch Vig sur l'album de Soul Asylum "Let Your Dim Light Shine".
> 1995 - Smart Studios - enregistrement de l'album
captures du documentaire "Thanks For Your Uhh, Support" (DVD Absolute Garbage)
> Butch Vig / Steeve Marker
> Shirley Manson
> Duke Erikson / Roxy Erickson, la fille de Duke
Composition: Butch Vig décrit le processus de composition comme une «démocratie disfonctionnelle» où quelqu'un apportait une boucle ou un sample, qui était suivi de sessions d'essais où les membres du groupe "trouveraient une barre qui serait un peu cool, enregistrée dans nos samplers, et Shirley improvisait", ce processus se poursuivant jusqu'à ce que la chanson soit terminée, et souvent "toutes les idées originales avaient disparu, et la chanson avait en quelque sorte muté en quelque chose de complètement différent."
Butch a raconté dans une interview accordée au magazine Rocksound France de septembre 1996: "Nous sommes incroyablement maniaques concernant notre musique, c'est à la limite de la pathologie. Nous avons une attitude totalement compulsive avec nos chansons, cherchant systématiquement à en tirer le meilleur parti possible, à les améliorer, à les retravailler, jusqu'à plus soif. (...) Mon test, lorsque je bosse sur une chanson, c'est de m'en faire une K7 et de me la passer dans la voiture, encore et encore des dizaines de fois jusqu'à écoeurement. J'ai écouté chaque chanson de notre disque plusieurs centaines de fois... Sans rire. Pour "Stupid Girl" et "Queer", j'étais à la recherche de l'équilibre parfait, de ce qui fait la différence entre une bonne chanson et une excellente chanson. Je ne m'en suis pas lassé. Après des dizaines et des dizaines d'écoutes, j'ai toujours envie de monter le son."
L'écriture: Une grande partie du travail pendant les séances a été pour Shirley Manson de travailler sur les paroles des chansons écrites par les garçons. Le groupe a tenté au départ d'écrire dans une perspective féminine mais cela semblait trop prétentieux. Shirley a donc permis de simplifier certaines idées, les paroles en sont ressorties ainsi plus subtiles et collaient bien aux chansons.
Pour Shirley, "j'ai trouvé certaines des idées pour les paroles inappropriées, mais d'autres que j'ai aimé et travaillé dessus. (...) Les paroles prennent un certain temps de travail et les garçons pouvaient donner des suggestions que j'ajoutais quand je les aimais."
Dans l'interview pour Rocksound France de septembre 1996, Butch ajoute que: "Pour ce qui concerne l'écriture, avant l'arrivée de Shirley dans Garbage, nos textes étaient franchement un peu creux, pauvres, très déséspérés, bref, pas très bons. Quand elle est arrivée et qu'elle a vu l'étendue des dégâts, elle a repris les textes un à un et leur a insufflé beaucoup plus de puissance, de dynamique. De toute façon, elle avait du mal à s'identifier à nos textes, il fallait qu'elle s'approprie quelque chose de plus personnel. Au bout du compte, je pense d'ailleurs que c'est une partie de la réussite de Garbage, d'avoir une musicalité masculine avec des paroles et une interprétation féminine."
Dans une autre interview accordée au magazine en ligne Addicted To Noise, Butch Vig dit qu'ils ont tenté de traiter de "thèmes sombres auxquels beaucoup de gens peuvent se rapporter d'une façon ou d'une autre", notamment le voyeurisme, l'hédonisme, la perversion, l'obsession et "l'art de l'autodestruction".
Label: Le groupe signe avec le label Mushroom Records pour le marché britannique et avec le label Almo Sounds de Jerry Moss pour l'Amérique du Nord.
Anecdote: En faisant des recherches pour la sortie de leur album best-of "Absolute Garbage" en 2007, le groupe découvre que les pièces d'enregistrement analogues ont diparues: ni les labels, ni le groupe ne les retrouvent. Butch Vig et leur ingénieur du son Billy Bush sont parvenus à retrouver une partie archivée, mais incomplète et endommagée. Avec l'aide de l'ingénieur de masterisation Emily Lazar, les chansons manquantes des archives endommagées sont retravaillées: elle utilise des versions alternatives pour compléter la version finale avec l'aide de son assistant Joe LaPorta qui a masterisé et édité les remixes.
- scan du CD et livret album EUROPE/France -
Crédits de l'album:
Garbage: direction artistique, production, enregistrement
Shirley Manson: chant, guitare
Steve Marker: basse, guitare, boucles, samples
Duke Erikson: guitare, clavier, six cordes et fuzz basse
Butch Vig: batterie, EFX, batterie, bruitage
Mike Kashou: basse (tracks 1–3, 5, 8, 12); fuzz basse (track 4)
Pauli Ryan: percussions (tracks 3, 5, 8, 10)
David Frangioni et Rich Mendelson: boucles additionnelles
masterisé par: Howie Weinberg à Masterdisk, NY
édition et post-production: Scott Hull, Masterdisk
2nd ingénieur aux Smart: Mike Zirkel
direction créative: Robin Sloane
direction artistique: Janet Wolsborn et Garbage
logo: Adrian Britteon
photos: Stephane Sednaoui
photos additionnelles: Clifford Lecuyer et Photo 24
SPECIAL THANKS: Shannon O'Shea and Meredith Cark at SOS,
Gary Ashley and everyone at Mushroom, Jerry Moss and everyone at
Almo SOunds, Ed Rosenblatt and everyone et Geffen, Rob Jefferson and
everyone at Discordant, Gary Kurfist and everyone at Radioactive,
Robin Sloane, Brendan Bourke, Kent Belden, Simon Gunning, Cindy Kahn,
Judy and Bob Marker, Mitchell and Muriel Manson, Saint Eddie, Billy,
Robert White, all of Shirley's girls, John Lennon, Patty Lew, Stephanie,
Sarah, Kristi, Spaceboy, Amy Finnerty, Puff, Trent Reznor, Queen Helen,
Beth Halper, Peter Love, Roxy Music, The Clash, Patti Smith, Frank Sinatra,
Linns for The Experience, Hank Fusspot, Bill Rock, John Reiser, Mark Starter,
Volume, Lance Freed, Ron Moss and everyone at Rondor, Kelsy, Mike, Brian,
Doug, Ernie, Mark and everybody at Smart, Cafe Montmartre and last
but not least to our families and friends for all your support.
(You know who you are !)
Critiques de l'album: l'album est unanimement salué par la critique de la presse musicale:
AllMusic (19/01/2013): 4,5/5
Encyclopedia of Popular Music (2011): 4/5
Entertainement Weekly (11/08/1995): note A
The Guardian (06/10/1995): 4/5
NME (23/09/1995): 8/10
Q (10/1995): 4/5
Rolling Stone (21/09/1995): 4/5
Select (09/1995): 4/5
Spin (10/1995): 7/10
Vox (10/1995): 8/10
> sur le blog: tag garbage album critiques
Les Charts: l'album se positionne en tête parmi certains offices de classement dans les pays du monde entier:
n°1 par RMNZ, New-Zealand Albums - NOUVELLE-ZELANDE
n°1 par Official Charts Company, UK Rock & Metal Albums - ANGLETERRE
n°4 par ARIA, Australian Albums - AUSTRALIE
n°5 par Official Charts Company, UK Independent Albums - ANGLETERRE
n°6 par Official Charts Company, Scottish Albums - ECOSSE
n°6 par Official Charts Company, UK Albums - ANGLETERRE
n°15 par Billboard, European Albums - EUROPE
n°16 par Syndicat National Edition Phonographique, French Albums - FRANCE
n°19 par Sverigetopplistan, Swedish Albums - SUEDE
n°20 par Billboard 200, US - USA
n°20 par Ultratop Wallonie, Belgian Albums - BELGIQUE
n°23 par Suomen virallinen lista, Finnifh Albums - FINLANDE
n°25 par RPM, Canada Top Albums - CANADA
n°30 par VG lista, Norwegian Albums - NORVEGE
n°33 par MegaCharts, Dutch Albums - HOLLANDE
n°34 par Ultratop Flandres, Belgian Albums - BELGIQUE
n°55 par Offizielle Top 100, German Albums - ALLEMAGNE
L'album: Garbage, album éponyme qui porte le nom du groupe, est leur premier album, sorti en 1995. Vingt ans après, en 2015, il est reédité à l'international en double CD: le CD original remasterisé + un CD bonus comportant les titres inédits figurant en face-B. Les sorties du premier album par dates dans le monde:
15 août 1995 - USA
Almo Sounds
CD
double-LP
cassette
29 août 1995 - EUROPE
Mushroom, BMG
CD
cassette
4 septembre 1995 - AUSTRALIE, NOUVELLE-ZELANDE
White
CD
cassette
2 octobre 1995 - UK
Mushroom
CD
double-LP
vinyle
édition set box
21 octobre 1995 - JAPON
Mushroom, BMG
CD avec 2 chansons bonus:
- Subhuman
- #1 Crush
23 septembre 1995 - AUSTRALIE
White
Double CD: CD + disque bonus Tour Edition:
- Milk (Rabbit in the Moon mix)
- Stupid Girl (Tee's radio mix)
- Queer (Danny Saber mix)
- Dog New Tricks (The Pal mix)
- Alien Sex Fiend
17 novembre 1995 - FRANCE
Mushroom, BMG
CD
au Virgin megastore:
CD + disque bonus Rare Track Collection:
- Subhuman
- #1 Crush
- Girl Don't Come
- Sleep
- Trip My Wire
1995 - CHINE
Mushroom, BMG
CD
8 janvier 1997 - JAPON
White, BMG
Double CD: CD + disque bonus Tour Edition:
- Milk (Rabbit in the Moon mix)
- Stupid Girl (Tee's radio mix)
- Queer (Danny Saber mix)
- Dog New Tricks (The Pal mix)
- Alien Sex Fiend
25 mars 1997 - COREE, SINGAPOURE
White, BMG
Double CD: CD + disque bonus de 4 titres:
- #1 Crush (Nellee Hooper mix)
- Girl Don't Come
- Subhuman
- Sleep
14 avril 1997 - FRANCE, ALLEMAGNE, ESPAGNE
Mushroom, BMG
CD + CD single #1 Crush (Nellee Hooper mix)
23 avril 1997 -JAPON
Mushroom, BMG
CD "G - New Edition" avec 2 titres bonus:
- Subhuman
- #1 Crush (Nellee Hooper mix)
29 novembre 1999 - FRANCE
Mushroom, BMG
CD deluxe edition digipak
29 novembre 1999 - UK
Simply Vinyl
Double LP
20 mars 2000 - UK
Mushroom
MiniDisc
- encart promotionnel du Japon -
Les ventes: Remises de disques de certifications en fonction du nombre de ventes de l'album dans chaque pays, par ordre croissant:
SINGAPOURE - par RIAS: Or, 5 000 exemplaires
IRELAND - par IRMA: Or, 7 500 exemplaires
PORTUGAL - par AFP: Or, 20 000 exemplaires
DANEMARK - par IFPI Denmark: Or, 25 000 exemplaires
NOUVELLE ZELANDE - par RMNZ: 2 x Platine, 30 000 exemplaires
AUSTRALIE - par ARIA: 2 x Platine, 140 000 exemplaires
FRANCE - par SNEP: Or, 174 300 exemplaires
CANADA - par Music Canada: 2 x Platine, 200 000 exemplaires
ALLEMAGNE - 230 000 exemplaires
UK (ANGLETERRE) - par BPI: 2 x Platine, 701 757 exemplaires
USA - par RIAA: 2 x Platine, 2 400 000 exemplaires
> Sur le web:
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