Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Garbage's Box
30 juillet 2016

La rencontre: Shirley Manson, poupée quinqua toujours trash

tribune_logo

 Shirley Manson, poupée quinqua toujours trash
La rencontre On connaissait la chanteuse de Garbage rousse et flamboyante, on la retrouve blonde et hypnotisante et plus féministe que jamais.
Par Thérèse Courvoisier 04.06.2016  - en ligne sur Tribune de Genève

tribune-topelement 
La chanteuse de Garbage est plus féministe que jamais.

 C'est une Shirley Manson diaphane qui ouvre la porte du Portakabin qui lui sert de maison d’un soir dans les coulisses du festival Caribana à Crans-près-Céligny. On avait été habitué à une chevelure de feu et des lèvres de sang, aujourd’hui l’Ecossaise affiche un look de poupée trash pastel. Si sa bouche a perdu de sa couleur, il n’en est rien côté mordant. Toujours nature dans son comportement, elle se laisse aller à de bruyants éclats de rire et ose des positions plus confortables qu’élégantes (mais pas aussi provocatrices que sur scène, plus tard dans la soirée!).

Vous êtes plutôt accro à la musique ou à la performance scénique ?
A l’époque, la scène était ma raison de vivre. Maintenant, je me concentre plus sur la musique, je veux qu’un son corresponde exactement à ce que je recherche. J’ai gagné en confiance, je ne ressens plus le besoin d’autant m’appuyer sur mon jeu de scène. J’ai aussi appris à faire avec les critiques négatives, même si elles ne sont jamais faciles à accepter. Plus jeune, j’avais peur que ces avis négatifs ne m’enlèvent cette vie que j’aimais tant. Mais non, ça fait maintenant vingt et un ans qu’on est là! Aujourd’hui, j’ai suffisamment bossé pour pouvoir dire: «Voilà ce que j’ai à offrir, que vous l’aimiez ou pas!» Je ressens toujours une décharge énorme d’adrénaline sur scène, ce qui ne m’empêche pas de me demander à chaque concert s’il sera le dernier!

Votre nouvel album, Strange Little Birds est du pur Garbage. Vous ne vous laissez donc pas influencer par les modes?
C’est vrai que je crois que notre ADN est resté intact. Mais moi-même j’ai été surprise par ce disque: on a réussi à trouver une nouvelle toile de fond sans pour autant perdre notre identité et donc notre son.

On a l’impression que vous atteignez enfin une maturité personnelle…
Ma mère est décédée il y a quelques années, et ce jour-là j’ai grandi. J’ai donc été une enfant jusqu’à plus de 40 ans! Soudain je me suis demandé ce que cela voulait vraiment dire d’être un humain sur cette terre. Il n’y avait plus personne pour me protéger, j’allais devoir le faire toute seule. Le changement a été énorme, j’ai eu un vrai déclic. Ma maman, c’était ma guerrière, elle m’aimait plus que quiconque ne m’aimera jamais. Heureusement je suis très proche de mes sœurs et de mon papa.

Aujourd’hui, il n’y a plus beaucoup de femmes au micro de groupes de rock, ou du moins elles n’ont pas votre longévité…
C’est vrai, mais il y a énormément de musiciennes talentueuses, et j’ai la chance d’en connaître un bon nombre (ndlr: elle est notamment très amie avec Gwen Stefani). On se serre les coudes. J’ai eu le privilège de bosser et donc de vivre entourée d’hommes dans mon groupe, mais j’adore et j’admire les femmes. On est compliquées et parfois hystériques, je sais de quoi je parle! Cela dit, j’ai énormément d’amies avec qui je passe des journées entières à écouter de vieux vinyles.

Dans ce rôle il y avait encore Beth Ditto, de feu Gossip, qui est aussi expressive que vous et qui partage votre passion pour le maquillage!
Oh, merci, c’est un supercompliment qu’être comparée à Beth, qui est fabuleuse. Et, oui, je suis toujours obsédée par le maquillage. Cela dit, je crois que je vais arracher mes faux cils dès que je serai descendue de scène tellement ils m’énervent ce soir!

Selon vous, il est plus difficile de vieillir sur scène ou à Hollywood ?
Je pense que c’est dur pour les femmes de vieillir, point barre. Que l’on soit une actrice ou une pop star célèbre ou une mère célibataire avec un job à 100%. C’est superdur pour nous toutes. C’est un vrai challenge que perdre peu à peu le but qu’on nous a fixé depuis notre naissance, cette chose qu’on nous a toujours encouragées à considérer comme notre qualité principale: la beauté. Dès le début, on nous enseigne que «jolie», puis «sexy» sont les compliments ultimes!

Une femme a beau être une scientifique reconnue ou une écrivain incroyable, on demandera toujours si elle est belle et svelte… Nous les femmes sommes nos propres pires ennemies puisqu’on continue à y croire! Rassurez-vous, j’ai aussi des moments de désespoir devant mon miroir en apercevant les rides sur mon front, mais j’aime croire que je vaux plus que ça et j’aimerais que les autres y arrivent aussi. Chaque femme a de la puissance, une âme et un soupçon de magie en elle! J’ai eu l’occasion de passer du temps avec de vraies beautés. Certaines sont incroyables, d’autres chiantes comme la pluie. Donc on se fiche pas mal de leurs traits parfaits.

Vous aurez 50 ans en août. Ce chiffre vous fait flipper ?
Non, je suis plutôt reconnaissante. Même si je me dis avec une certaine mélancolie: «Mon Dieu, il me reste de moins en moins de temps!» Vous savez, j’ai perdu tellement d’enfants dans ma vie (ndlr: même si elle n’est pas elle-même maman). J’ai vu des amis enterrer leur petit de 6 ans, un de mes amis vient de perdre sa fille adolescente, ma nièce est également décédée. Ces morts me rendent incroyablement agressive envers ces femmes qui se plaignent de leur âge. J’ai envie de les attraper par la gorge, de les plaquer contre le mur et de leur hurler de profiter de cette vie qu’elles ont toujours, contrairement à ces enfants. Arrêtez de pleurnicher, bon sang!

Vous chantez enfin l’amour… Un thème qui vous met mal à l’aise, non ?
Oh oui! If I Lost You est la chanson la plus intime que j’aie jamais écrite. J’ai toujours trouvé très difficile de m’investir dans des chansons d’amour. Mais j’ai mûri, et il y a des choses que je voulais graver sur ce disque, pour la postérité. Pas seulement l’amour de ma relation actuelle, mais des moments de ma vie où j’ai vraiment été amoureuse (elle commence à nerveusement jouer avec la manche de son T-shirt). Ah, zut, vous avez remarqué mon petit geste? Apparemment, je suis toujours aussi mal à l’aise avec le sujet… Au moins, aujourd’hui, j’arrive à en rire! (TDG)

Un dernier pour la route

Votre dernier verre ? «D’alcool donc (faux air innocent)? C’était hier soir, une vodka. J’ai laissé tomber le tonic…»

Votre dernier rendez-vous chez le coiffeur ? «Ah, vous trouvez aussi que mon rose est un peu délavé? En fait, ma prochaine teinture est agendée à demain, puisque nous avons un jour de repos. Et celui qui va s’en occuper, c’est mon mari! Pas question de mettre mes cheveux entre les mains de n’importe qui. Il n’aime pas trop ça, mais il le fait parce que je l’y oblige. Et il le fait très bien aussi parce que je l’y oblige!»

Votre dernière balade avec votre chien ? «Avant de partir pour l’Europe. Ma chienne actuelle, qui est une sorte de terrier de 10 ans à la race pas vraiment définie, ne peut pas nous accompagner en tournée: c’est la reine de l’évasion!»

Vos dernières larmes ? «Oh, il y en a eu beaucoup au mois de mai, puisque j’ai perdu deux proches. Je dirais donc pendant notre concert à Reims – mais je n’avais pas abusé du champagne (rires)!»

Votre dernier fou rire ? «Ça m’arrive tout le temps. Là, c’était sur scène, donc pas évident de chanter dans ces conditions!»

Biographie

1966 Naissance le 26 août à Edimbourg.

1978 A 12 ans, elle se rebelle contre son éducation religieuse. Au cours de son enfance, elle se met à chanter, à jouer de l’accordéon, de la flûte, de la clarinette et du piano et suit des cours de danse classique. Elle fait aussi partie des Brownies, l’équivalent féminin des scouts.

1984 Est approchée par le groupe Goodbye Mr. Mackenzie, qu’elle rejoint avant de créer son propre projet, Angelfish.

1994 Après avoir aperçu brièvement un clip d’Angelfish sur MTV, le groupe américain Garbage la contacte. Elle rejoint ainsi Los Angeles et Steve Marker, Duke Erikson et Butch Vig (célèbre pour avoir produit Nevermind de Nirvana).

1995 Garbage sort son premier album, qui se vendra à plus de 4 millions d’exemplaires grâce à ses singles comme Only Happy When It Rains ou Stupid Girl.

1998 Sortie de Version 2.0. Elle pose pour Calvin Klein et le groupe enregistre The World Is Not Enough pour James Bond.

2010 Garbage retrouve le chemin des studios. La même année, Shirley épouse leur ingénieur du son, Billy Bush.
Not Your Kind Of People sort en 2012.

2016 La sortie de Strange Little Birds, 6è album du groupe, est agendée au 10 juin, au milieu de leur tournée européenne.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 67 531
Publicité
Derniers commentaires
Publicité